La médiation outil de transmission de l’entreprise familiale dans les Hauts de France
La médiation outil de transmission de l’entreprise familiale dans les Hauts de France
Contexte :
Depuis 5 ans, le père (cédant) et le fils (cessionnaire) se déchirent sans parvenir à s’accorder sur le retrait du père, de l’entreprise familiale et sa reprise, par le fils.
Deux avocats successifs et un expert comptable ont essayé, à maintes reprises, de les amener à négocier. En vain…
Le conflit est arrivé à son comble lorsque la belle fille, victime d’une dépression sévère, a été contrainte de cesser d’occuper ses fonctions de comptable dans l’entreprise et lorsque le fils a déposé 2 plaintes au pénal contre son père.
Enjeu : fermeture de l’établissement / pérenniser l’activité économique
Tous les protagonistes impliqués dans le conflit ont accepté d’entrer en médiation: le père cédant et son épouse / le fils cessionnaire et son épouse.
Après la 1ère réunion, la belle-fille apaisée reprenait son travail depuis son domicile.
A l’issue de la 2ème réunion, les médiés s’étaient accordés sur toutes les conditions du contrat de cession et les clauses du nouveau bail commercial.
Deux réunions ont suffi pour trouver un accord qui a mis un terme à 5 années de conflits!
Sur un plan professionnel, le cessionnaire s’est assuré une poursuite d’activité saine et sereine. De son côté, le cédant part confiant en retraite.
Sur un plan privé, l’accord trouvé permettra d’instaurer une distance qui était devenue nécessaire aux membres de cette famille pour pouvoir se retrouver, ensuite, sur des bases plus équilibrées.
- juillet 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2018