Médiation médicale dans le Nord-Pas-de-Calais
En matière médicale, la médiation a toute sa place. En effet, les procédures d’indemnisation, même si elles ont été largement améliorées par la loi KOUCHNER de 2002 restent longues, coûteuses et aléatoires.
Il existe souvent plusieurs interlocuteurs, différents praticiens, différents assureurs, différentes institutions publiques ou privées, chacun essayant de voir limiter sa ou ses responsabilités.
La multiplicité des participants complique et alourdit les procédures. La médiation acceptée par tous permet au plaignant d’être entendu et reconnu et chaque participant accompagné d’un conseil compétent va proposer des solutions et indemnisations librement et sans crainte compte tenu du caractère confidentiel qui préside à toute séance de médiation.
Ainsi, des situations qui perdurent depuis de nombreuses années par-devant Cours et Tribunaux peuvent trouver une solution apaisée à la suite de l'intervention d'un médiateur dans le Nord-Pas-de-Calais, sur la base d’un rapport d’expertise qui peut être obtenu assez rapidement.